Pages

26/04/2015

Masque de nuit... avec tuto !

Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous propose un masque de nuit, vous savez ces masques que l'on nous distribue dans les avions sur les longs courriers ! Ils permettent de dormir sans être dérangé par la lumière.
L'idée m'est venue en prévision d'un week-end de festivités pendant lequel nous risquons de passer la nuit en mode dortoir de 30 personnes dans la salle des fêtes... ! Afin de pouvoir dormir un peu plus longtemps que l'heure du lever du soleil (les salles des fêtes étant rarement pourvues de volets) j'ai pensé à me coudre ce masque. Comptez un temps de réalisation d'environ 20 minutes, alors pas de quoi s'en priver, pour s'en servir soi-même ou pour en faire cadeau :)
Prévoyez pour cette réalisation 2 tissus différents ou identiques (selon que vous voulez faire un masque uni ou double face), du molleton et de l'élastique fantaisie de préférence. Pour les tissus, je vous conseille du coton, du moins pour la face qui se trouvera contre votre visage, pensez que vous allez dormir avec ce masque. De la polaire par exemple vous tiendrait sacrément chaud... sauf si vous prévoyez un camping en montagne :D 

Pour vous aider, voici tout d'abord le gabarit :

Adaptez la taille d'impression à la taille de masque désirée


À l'aide de ce gabarit, découpez le masque dans le tissu intérieur, le tissu extérieur, et le molleton :

Découpe


Puis positionnez dans l'ordre le molleton et l'un des deux tissus (envers contre le molleton). Épinglez l'élastique en positionnant les épingles avec l'aiguille vers l'extérieur. Pour définir la longueur de l'élastique, faites un essai en épinglant celui-ci d'un côté et en faisant le tour de votre tête jusqu'à la tension désirée. Ne serrez cependant pas trop l'élastique au risque de vous retrouver avec le masque incrusté dans le visage au réveil :D :

Épinglage molleton, tissu 1 et élastique

Puis par-dessus le molleton, le tissu 1 et l'élastique, épinglez le tissu 2 (endroit contre endroit avec le tissu 1) :

Sandwich final

Piquez ensuite tout autour du masque en prenant soin de laisser une ouverture pour retourner l'ouvrage. Je vous recommande également de passer plusieurs fois sur l'élastique avec votre machine :

Laisser une ouverture pour retourner

Aller-retour au niveau de l'élastique

Retirez ensuite la totalité des épingles du masque, même celles qui maintiennent l'élastique entre les épaisseurs. Puis crantez les bords du masque afin d'éviter les épaisseurs une fois l'ouvrage retourné :


Crantez tout autour du masque




Enfin, retournez l'ouvrage sur l'endroit (retournez entre les deux parties en coton) et refermez l'ouverture par un point invisible. Voici le résultat :

Masque de nuit (intérieur)

Masque de nuit (extérieur)


À vous de jouer, tout est possible, les tissus, les couleurs, les types d'élastiques... ! Voici d'autres petits exemples :

Masque uni


Masque double face


Envoyez-moi des photos de vos réalisations si vous utilisez ce tuto !

Bonnes créations !



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Merci pour ce tuto, je m'en suis servi pour faire deux masques de nuit.
    J'ai mis en lien votre tuto sur mon blog :
    http://ateliersteredenn.canalblog.com/
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer